Souscription : Restauration des cloches de l'Eglise

Restaurons les cloches de notre Eglise

Longtemps considérée comme dénuée de tout intérêt, la valorisation du patrimoine rural retrouve aujourd’hui sa place et notre commune souhaite s'inscrire dans cette démarche.

Datant du XIIème siècle, l’église paroissiale de Sainte-Fauste, très délabrée, fut reconstruite en 1878 par A. Dauvergne en style néo-roman. L'église renferme un mobilier exceptionnel par son importance et sa qualité : 14 éléments de l'église sont classés Monuments Historiques dont une des cloches datant de 1676, qui fait l'objet de la présente souscription.

Elle pèse 95 kg, donne le mi à l'octave et s'appelle Marie Françoise, nom donné par sa marraine, Dame Marie-Anne Le Large épouse Scarron, seigneur de Diors et de Sainte-Fauste.

Le clocher abrite également une deuxième cloche, la cloche bollée qui pèse 140 kg, donne le ré et s'appelle Marie Eugénie. Elle fut bénite le 31 mai 1914.

Vu l'état d'usure et l'importance des surfaces dégradées, la cloche historique n'est plus sonnée à la volée et nécessite une réelle restauration, accessoires compris. La cloche bollée requiert également un remplacement du battant, des brides et des jougs.

La municipalité souhaite que ces instruments qui depuis des siècles rythment la vie et accompagnent les évènements des villages, puissent revivre. Pour cela il convient de mener à bien les travaux suivants : la création d'un plancher en bois, la mise en sécurité et l'électrification des cloches.

Le coût des travaux de restauration s’élève à 15 057.20 € HT, dont l'Etat subventionne 40 % des travaux par l'intermédiaire de la DRAC et le Conseil Départemental 20 %.

Pour notre petite commune, ces travaux représentent une charge importante. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous et à votre générosité avec l'aide de la Fondation du Patrimoine afin de sauvegarder ce patrimoine historique exceptionnel appartenant à tous.

Nous comptons sur vous et vous remercions vivement par avance pour vos dons.

*****

 

Vous pouvez accéder à la page de notre projet sur le site internet de la Fondation du Patrimoine et effectuer un don en ligne via :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cloches-de-l-eglise-de-sainte-fauste