VIGILANCE ORANGE CANICULE

02/07/2030

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Indre (36) publié le mercredi 02 juillet 2025 à 06:01 (heure de Paris)

Situation météorologique :

- Faits nouveaux : Descente du niveau de vigilance Canicule du Rouge au Orange pour le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et l'Indre.

- Situation générale : Températures caniculaires sur le pays associées à un dôme de chaleur.

- Qualification : Épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière.

- Observations notables : A 5h ce mercredi, les températures sont généralement comprises entre 19°C et 22°C, localement jusqu'à 23°C.

- Évolution prévue : Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales restent comprises entre 19 et 23°C.
Ce mercredi, les températures maximales sont en baisse par rapport à la veille. Sur les départements de l'Indre, de l'Indre-et-Cher et Loir-et-Cher, ces températures maximales sont comprises entre 30 et 35°C.
Les températures minimales dans la nuit de mercredi à jeudi s'échelonnent entre 14°C et 16°C et marquent la fin de l'épisode caniculaire.

A noter que les températures sont estimées sous abri ventilé et sur terrain herbeux, et sont susceptibles d'être plus élevées en milieu urbain.

RAPPEL :

Adopter les bons gestes face aux vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage

Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et particulièrement celle des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques). Pour s’en protéger et protéger son entourage, il est important d’adopter des comportements individuels et collectifs tels que :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Ne pas boire d’alcool et privilégier une alimentation légère et équilibrée ;
  • Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • Éviter les efforts physiques, et privilégier les activités douces ;
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit) ;
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles.
  • Demander de l’aide en cas de besoin.

Quels signes doivent alerter ?

En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents.

Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.

En cas de besoin, qui contacter ?

  • Contactez en priorité votre médecin traitant ;
  • S’il n’est pas disponible, ayez recours à une alternative de proximité en vous rendant dans une pharmacie par exemple ou en consultant la carte des lieux de soins sur santé.fr.
  • En cas d’urgence (malaise, forte fièvre ou propos incohérents) appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.

Pour s’informer en temps réel de la situation météorologique, la carte de Vigilance de Météo-France est mise à jour à minima deux fois par jour à 6h et 16h.