VIGILANCE ROUGE CANICULE

23/06/2026

Météo France a placé le département en vigilance rouge à compter de dimanche 21 juin 2026 à 12H00.

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Indre (36) publié le mardi 23 juin 2026 à 07:14 (heure de Paris)

Situation météorologique : 

- Faits nouveaux : Passage en vigilance rouge canicule pour les départements de la Manche (50), du Calvados (14), de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76) à partir de mardi à 12h.

- Situation générale : Sur les départements en vigilance orange les très fortes chaleurs s'installent durablement.
Sur les départements en vigilance rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit.

- Qualification : Départements en orange : Épisode caniculaire durable et intense, créant pour cet évènement les conditions d'une vigilance toute particulière.
Départements en rouge : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003, voire supérieure en intensité sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et sur la Bretagne, mais de durée encore incertaine.

Observations notables : Ce mardi à 6h, la température atteint 22 à 27 °C. On mesure 26.5°C à Bourges et 23.9 °C à Chartres.

Évolution prévue : Mardi, les températures restent très élevées, avec des maximales comprises entre 39 et 42 °C, très localement plus.
La nuit suivante sera chaude avec des températures minimales comprises entre 21 et 26 °C.
Mercredi après-midi, les températures maximales atteignent 38 à 41 °C.
Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.

Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.

RAPPEL :

Adopter les bons gestes face aux vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage

Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et particulièrement celle des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques). Pour s’en protéger et protéger son entourage, il est important d’adopter des comportements individuels et collectifs tels que :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Ne pas boire d’alcool et privilégier une alimentation légère et équilibrée ;
  • Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • Éviter les efforts physiques, et privilégier les activités douces ;
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit) ;
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles.
  • Demander de l’aide en cas de besoin.

Quels signes doivent alerter ?

En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents.

Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.

En cas de besoin, qui contacter ?

  • Contactez en priorité votre médecin traitant ;
  • S’il n’est pas disponible, ayez recours à une alternative de proximité en vous rendant dans une pharmacie par exemple ou en consultant la carte des lieux de soins sur santé.fr.
  • En cas d’urgence (malaise, forte fièvre ou propos incohérents) appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.

Pour s’informer en temps réel de la situation météorologique, la carte de Vigilance de Météo-France est mise à jour à minima deux fois par jour à 6h et 16h.