ALERTE VIGILANCE ORANGE CANICULE

08/09/2028
ALERTE VIGILANCE ORANGE CANICULE

VIGILANCE ORANGE - CANICULE

Météo France a placé le département de l'Indre en vigilance orange pour un épisode caniculaire. 

Bulletin de Vigilance météo zone Ouest (régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire)

Publié le vendredi 08 septembre 2023 à 06:05 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange canicule de la région Centre-Val de Loire à 12h00 locale.

Situation générale : Les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine et les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours. Une première baisse des températures est attendue lundi après-midi.

Observations notables : Des records mensuels de températures maximales sous abri ont été observés ce jeudi sur le Centre Val de Loire comme à Blois (41) avec 35.5°C, à Amboise (37) avec 35°C ou encore à Chateaudun (28) avec 35.1°C.

Ce matin à 5h00 locale, les températures s'échelonnent de 15°C à 21° sur les départements placés en vigilance orange. La nuit a été chaude en particulier pour le Berry, où on relève 19°C à Tendu (36) ou encore 18.5°C à Avord (18).

Prévisibilité et incertitudes

L'épisode de chaleur durable persiste sur la zone Ouest. Son intensité et sa durée nécessitent une attention particulière, sans exclure une possible extension à d'autres départements de la vigilance canicule, de niveau jaune ou orange.

Évolution prévue

Les températures maximales prévues se situent toujours au niveau des records mensuels pour la fin de semaine sur le Centre-Val de Loire, autour de 34 à 36 degrés, localement 37 degrés sur le Berry. Dans un même temps, les températures minimales gagnent plusieurs degrés dans les nuits de samedi et de dimanche, ne descendant que temporairement en fin de nuit entre 17 et 21 degrés en général, justifiant le passage en vigilance orange.

Il est attendu un maintien de ces fortes chaleurs jusqu'à dimanche inclus, avant une baisse progressive des températures en début de semaine prochaine.

Vous êtes invités à consulter l'évolution de la situation sur un site internet météorologique spécialisé.