Mairie de Sainte-Fauste
Mairie de Sainte-Fauste
Mairie de Sainte-Fauste
Mairie de Sainte-Fauste
Les cloches de l'Eglise

Article de la NR du 7 octobre 2018....

Longtemps considérée comme dénuée de tout intérêt, la valorisation du patrimoine est aujourd’hui une réalité, dont notre commune a saisi toute la valeur.

Datant du 12e siècle, l’église paroissiale de Sainte-Fauste, très délabrée, fut reconstruite en 1878 par A. Dauvergne en style néo-roman. L'église renferme un mobilier exceptionnel par son importance et sa qualité : 14 éléments de l'église sont classés Monuments Historiques dont une des cloches datant de 1676.

Elle pèse 95 kg, donne le mi à l'octave et s'appelle Marie Françoise, nom donné par sa marraine, Dame Marie-Anne Le Large épouse Scarron, seigneur de Diors et de Sainte-Fauste.

Le clocher abrite également une deuxième cloche, la cloche bollée qui pèse 140 kg, donne le ré et s'appelle Marie Eugénie. Elle fut bénite le 31 mai 1914.

Vu l'état d'usure et l'importance des surfaces dégradées, la cloche historique n'était plus sonnée à la volée et nécessitait une réelle restauration, accessoires compris. La cloche bollée requierrait également un remplacement du battant, des brides et des jougs.

La municipalité souhaitant que ces instruments qui depuis des siècles accompagnent et rythment la vie des villages, marquent les évènements qui jalonnent la vie des concitoyens, puissent reprendre vie, a décidé de mener à bien les travaux suivants : la création d'un plancher en bois, la mise en sécurité et l'électrification des cloches.

.. 

En vue de la restauration des cloches de l'Eglise, l'entreprise BODET CAMPANAIRE est intervenue les 25 et 26 septembre 2018, pour la dépose des cloches.

 

...........................

 

Bénédiction de la cloche par le Père Emerson De Léon Gervacio, curé de la Paroisse Saint Vincent :

 

Le 25 novembre 2018 fut célébré le retour de la cloche classée, en présence de Marie-Claude FERRET, ancienne sonneuse municipale et de Christian LE GARREC, originaire de Sainte-Fauste.