Depuis le 22 octobre 2025, une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été constatée sur des grues cendrées dans le département de l’Indre, ainsi que dans plusieurs départements situés sur leur couloir de migration, du Nord-Est au Sud-Ouest de la France.
Les migrations de grues vont atteindre leur pic dans les prochaines semaines (jusqu’à fin novembre), augmentant ainsi le risque de propagation du virus parmi les oiseaux sauvages.
Recommandations au public :
En cas de découverte de tout oiseau sauvage trouvé mort ou présentant des signes évocateurs (troubles nerveux, perte d’équilibre, apathie, mortalité anormale) :
- ne pas le toucher ni le déplacer ;
- le signaler immédiatement :
- éviter de nourrir les oiseaux sauvages ;
- respecter les mesures de biosécurité pour les détenteurs de volailles ou d'oiseaux d'ornement.
Les mesures de prévention et de biosécurité obligatoires depuis le 22 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire sont :
- Mise à l'abri des volailles de toutes espèces ;
- Claustration ou protection par des filets des volailles et oiseaux captifs dans les basses-cours de moins de 50 volailles ;
- Mise à l'abri et protection de l'alimentation et de l'abreuvement dans les exploitations détenant 50 volailles et plus ;
- Renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes ;
- Conditions particulières d'utilisation et de transport d'appelants ;
- Mouvements de gibiers à plumes soumis à conditions ;
- Interdiction des rassemblements d'oiseaux, sauf dérogation expresse.
Tous les acteurs de la filière sont appelés à la vigilance et au respect le plus strict des mesures de biosécurité pour empêcher le virus de se propager. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
Rappel : dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers sont invités à déclarer la détention de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs aupès de la mairie ou du Groupement de défense contre les maladies des animaux de l'Indre (GDMA 36).
2023-cerfa-declaration-detention-d-oiseaux.pdf
